Accéder au contenu

Startups – Booster sa croissance grâce au partenariat croisé The Nest by Webhelp et Raise Sherpas

Startups – Booster sa croissance grâce au partenariat croisé The Nest by Webhelp et Raise Sherpas

 

Les startups à forte croissance peuvent solliciter un accompagnement croisé. Les explications de Noé Gersanois, co-directeur RAISE SHERPAS, d’Alexandre Fretti, directeur général France du groupe Webhelp, co-fondateur de The Nest by Webhelp, et de Stéphane Rébert, directeur de The Nest by Webhelp.

1 – Pouvez-vous présenter Raise et sa fondation Raise Sherpas ?

Noé Gersanois : En 2013, Clara Gaymard et Gonzague de Blignières ont créé RAISE. Soutenue par 58 actionnaires de premier plan, cette structure présente l’originalité de fédérer des activités d’investissement et une fondation dédiée à l’accompagnement.

Ces activités reposent – non pas sur des fonds d’investissement, je le souligne – mais sur 3 sociétés d’investissement :

  • société de capital-développement, qui investit surtout dans des ETI,
  • société d’investissement immobilier,
  • société d’investissement venture, qui soutient surtout des startups early stage.

Le modèle partagé par ces 3 sociétés est de renoncer à 50% de leur intéressement afin de les consacrer à la dotation de la fondation RAISE SHERPAS.

Celle-ci est vouée à l’accompagnement gratuit de startups. Nous leur proposons les services de ce que nous aimons définir comme une sorte « d’accélérateur philanthropique ».

2 – Comment la fondation Raise Sherpas accompagne-t-elle les startups ?

Noé Gersanois : Les startups accompagnées par RAISE SHERPAS sont en post amorçage : d’un effectif d’une dizaine de personnes au minimum, elles ont trouvé leur marché et ont surtout besoin d’accélération. Typiquement, elles font entre 0,5 et 10 Millions d’€ de CA. Tous les secteurs sont concernés, à l’exception des biotechs et medtechs, dans lesquels nous n’avons pas de compétences particulières.

Nous proposons aux startups sélectionnées un prêt à taux zéro et/ou un accompagnement opérationnel sous forme de mentoring,

Cet accompagnement est très axé sur la mise en relation entre ces startups et des grands groupes, lesquels représentent une proportion importante de nos actionnaires.

L’une des missions prioritaires de notre fondation RAISE SHERPAS est donc de tisser des liens entre startups et grands groupes, au-delà même de notre cercle d’actionnaires.

En résumé, l’ensemble de nos activités constitue un trait d’union entre startups, ETI et grands groupes. Ce qui passe également par l’organisation d’événements et par notre marketplace de mise en relation : Raise and Match.

3 – De façon générale, comment fonctionne l’incubateur de l’expérience client The Nest by Webhelp ?

Stéphane Rébert : Notre incubateur The Nest by Webhelp a un mode de fonctionnement unique en France. Il est destiné aux startups ayant trouvé leur marché, mais dont la forte croissance – constatée ou prévisible – impose de trouver des solutions optimales aux problématiques de relation client et d’expérience client.

Nous sommes en capacité de leur apporter :

– un incubateur « virtuel », non matérialisé par des locaux, mais par un espace d’échanges et de rencontre avec nos experts de la relation client et de l’expérience client,

– un mentoring personnalisé, assuré par plusieurs membres du CoDir du groupe Webhelp,

– notre réseau et notre expertise en matière de levée de fonds,

– des événements stimulants et notamment des workshops inter-startups.

4 – Qu’est-ce que le partenariat entre le groupe Webhelp et RAISE SHERPAS peut apporter à une startup ?

Alexandre Fretti : En ce qui concerne Webhelp, il faut distinguer 2 niveaux :

– l’accompagnement via The Nest by Webhelp qui vient d’être évoqué,

– l’accompagnement par le groupe Webhelp, qui peut se traduire : soit par un mentoring personnel, à mon niveau, en tant que directeur général France ; soit par un mentoring collectif assuré par certains membres de notre CoDir.

Noé Gersanois : Du côté de RAISE SHERPAS, nous proposons un mentoring assuré par des entrepreneurs à succès, par des dirigeants de grands groupes (en poste ou non), ou par des cadres à forte expertise sectorielle.

Certaines startups ainsi accompagnées par RAISE SHERPAS se voient proposer un accompagnement complémentaire que vient de décrire Alexandre.

Cet accompagnement en binôme ou en partenariat concerne les startups ayant, à terme, de gros besoins en relation client et en expérience client.

Inversement, chez RAISE SHERPAS, nous examinons en priorité les startups accompagnées par The Nest by Webhelp.

5 – Quelles startups bénéficient déjà de cet accompagnement croisé ?

Alexandre Fretti : La startup monbanquet.fr nous a été proposée par RAISE SHERPAS pour bénéficier de mon accompagnement en mentoring. Je suis en train d’évaluer ses besoins spécifiques en matière de relation et d’expérience client.

Stéphane Rébert : Les deal flows sont désormais partagés entre The Nest by Webhelp et RAISE SHERPAS. Plusieurs startups sont déjà en cours d’audit ou d’intégration dans ce partenariat croisé. Nous donnerons des détails très prochainement !